Lundi bleu ou lundi doré ?
En 2005, le psychologue britannique Cliff Arnal a développé le Blue Monday. Selon Cliff Arnal, le lundi de la dernière semaine complète de janvier s'avère être le jour le plus déprimant de l'année. Pour nous, les femmes, cette journée peut être particulièrement difficile compte tenu de toutes les responsabilités qui reposent sur nos épaules. Mais les femmes occupées ne souffrent-elles pas souvent d'un sentiment de « Blue Monday » ? Bien sûr! Il est donc normal de se sentir un peu moins.
Dans ce blog, nous partageons 5 précieux conseils pour moins lutter avec les Blue Mondays et profiter un peu plus des Golden Mondays.
Routine matinale positive
De la musique inspirante à la méditation relaxante pour commencer votre journée. Écoutez un podcast de motivation ou choisissez une citation qui vous parle. Ce sont des moyens simples mais puissants de diriger votre état d’esprit.
Moment de soin personnel
Ne pas s’oublier est essentiel lorsqu’on se sent moins bien. Faites simplement ce que vous ressentez. Rien n'est obligatoire, tout est permis. D'un bain relaxant à un moment de lecture tranquille ou simplement un programme, je mets mon esprit à 0. C'est votre choix !
Laissez votre alimentation servir d’énergie pour les pensées positives
La nutrition joue un rôle dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui influence votre sentiment de bonheur. 90 à 95 % de cette substance est produite dans vos intestins. Quelques exemples d’aliments pouvant favoriser la production de sérotonine ; dinde, poulet, noix et graines.
Pensez également à suffisamment d'acides gras oméga-3, qui sont extrêmement importants, entre autres, pour la santé de votre cerveau. Citons par exemple les petits poissons comme les sardines, les anchois, mais aussi le hareng ainsi que les graines de chia, de lin et de noix.
Si vous êtes tenté d'opter pour le chocolat lorsque vous vous sentez un peu déprimé, mieux vaut choisir du chocolat noir contenant au minimum 80 % de cacao, qui contient du tryptophane et peut également stimuler la production d'endorphines. Les endorphines peuvent favoriser une sensation d’euphorie et de bien-être général.
Petite balade dans la nature
Une courte promenade dans la nature peut immédiatement améliorer votre humeur. L’exposition à la verdure et aux milieux naturels est associée à une diminution du niveau de stress et à une augmentation des sentiments positifs. C'est ce que nous voulons.
Entourez-vous d’ondes positives :
Appelez cette gentille petite amie ou cet ami qui vous fait du bien ou allez déjeuner avec ce collègue sympa. Être avec des personnes positives fait des merveilles sur votre état d’esprit.
Nous avons tous ces jours « difficiles ». C'est normal de se sentir un peu moins. Faites simplement ce que vous ressentez. Tenez compte des moments d’alimentation saine, d’exercice et de soins personnels. Ceux-ci vous aideront sans aucun doute à convertir les Blue Mondays en Golden Mondays !