Découvrez les 4 bienfaits pour la santé pour lesquels chaque jour devrait être une journée de câlins.
La raison pour laquelle les câlins sont si agréables est liée à notre sens du toucher. C’est un sens extrêmement important qui nous permet non seulement d’explorer physiquement le monde qui nous entoure. Le toucher est le premier sens qui commence à fonctionner dans l’utérus. Dès notre naissance, la douce caresse d'une mère présente de multiples avantages pour la santé, tels que la diminution du rythme cardiaque et la promotion de la croissance des connexions entre les cellules cérébrales.
Les câlins ont non seulement un effet apaisant et relaxant, mais ils contribuent également à notre santé de diverses manières :
Cela améliore notre sommeil :
Un contact doux, comme dormir avec des bébés ou câliner votre partenaire, affecte la régulation du sommeil en réduisant le cortisol, l'hormone du stress. Le cortisol est un régulateur important de notre cycle veille-sommeil, mais il augmente également lorsque nous sommes stressés. Il n’est donc pas étonnant que des niveaux élevés de stress puissent retarder le sommeil et provoquer des habitudes de sommeil fragmentées ou de l’insomnie.
Il réduit la réactivité au stress :
En plus des sensations apaisantes et agréables immédiates que procure un câlin, le contact social présente également des avantages à plus long terme pour notre santé, réduisant notre réaction au stress et renforçant notre résilience.
Augmente le bien-être et le plaisir :
Tout au long de notre vie, le contact social nous connecte et contribue à entretenir nos relations. L’une des raisons à cela est qu’il libère des endorphines, qui nous font considérer les câlins et les attouchements comme gratifiants. Le toucher fournit le « ciment » qui nous unit et soutient notre bien-être physique et émotionnel.
Il peut aider à combattre les infections :
Oui! En régulant nos hormones, notamment l'ocytocine et le cortisol, le toucher et les câlins peuvent également influencer la réponse immunitaire de notre corps. Même si des niveaux élevés de stress et d’anxiété peuvent supprimer notre capacité à combattre les infections , des relations étroites et solidaires sont bénéfiques pour la santé et le bien-être.
Des recherches suggèrent même que se faire des câlins au lit pourrait nous protéger du rhume. En suivant la fréquence des câlins chez un peu plus de 400 adultes qui ont ensuite été exposés à un virus du rhume, les chercheurs ont découvert que les « câlins » gagnaient haut la main parce qu'ils étaient moins susceptibles d'attraper un rhume. Et même lorsqu’ils le faisaient, ils présentaient des symptômes moins graves.
Bien sûr, tout le monde n’a pas envie d’un câlin. Donc, pour ceux qui ne le font pas, il n'y a pas lieu de craindre de passer à côté des bienfaits des câlins, car il a également été démontré que se faire un câlin régule les processus émotionnels et réduit le stress.
Le toucher est un instinct généralement bénéfique pour notre santé mentale et physique.
Faites de chaque jour une journée de câlins et découvrez le pouvoir apaisant de ce geste simple. Dans l’agitation de la vie quotidienne, un simple câlin peut devenir un moment de guérison amoureuse. Ne laissez pas cela se limiter à une journée spéciale, mais faites-en une habitude quotidienne.
Amusez-vous à faire des câlins !
Source : https://theconversation.com/four-health-benefits-of-hugs-and-why-they-feel-so-good-160935